© Claude Rapin 2021: «Les Alpes dans la cartographie antique (Table de Peutinger, Strabon, Ptolémée)», in Gian Luca Gregori, Romeo Dell’Era (eds), I Romani nelle Alpi. Storia, epigrafia e archeologia, épigraphie. Atti del Convegno internazionale, Losanna, 13-15 maggio 2019, Collana Convegni 51, Roma: Sapienza Università Editrice, p. 105-155.
Retour Accueil

2003: «La Suisse et l’arc alpin dans la carte de Ptolémée. Sur Aventicum-Forum Tiberii», Annuaire de la Société Suisse de Préhistoire et d’Archéologie, 86, p. 137-144.



Cartes éditées en 2021:
a) Les Alpes dans la Table de Peutinger.
b) Les cités sur les itinéraires romains (Table de Peutinger, Itinéraire d'Antonin, cités chez Ptolémée): noms antiques.
c) Les cités sur les itinéraires romains (Table de Peutinger, Itinéraire d'Antonin, cités chez Ptolémée): noms modernes.
d) Les Alpes françaises, suisses et italiennes, Apennins et Rhétie (Rhône, Rhin, Pô) dans la carte de Ptolémée.

Résumé (ASSPA, 2003)

La carte universelle compilée au IIe siècle de notre ère par le géographe alexandrin Ptolémée semble montrer qu’une cité du nom de Forum Tiberii se dressait dans les environs d’Aventicum. Selon une proposition émise il y a de nombreuses années déjà, les deux toponymes pourraient cependant désigner la même agglomération. Cette hypothèse peut être soutenue grâce à une approche nouvelle de la géographie historique, notamment à travers l’identification d’un système commun d’erreurs et d’anomalies répétées sur les trois continents connus dans l’Antiquité. Ainsi, la comparaison entre plusieurs régions distinctes les unes des autres a permis de reconstituer la genèse cartographique du territoire correspondant à l’arc alpin et de mieux comprendre certaines des anomalies transmises par Ptolémée concernant le territoire de la Suisse moderne en général, et celui des Helvètes en particulier.

Toponymes relatifs à la Suisse et à l’arc alpin dans la carte de Ptolémée (figure couleur)

Dans la carte de Ptolémée les toponymes relatifs au territoire de la Suisse sont répartis sur quatre chapitres à cheval des livres II et III. Les propositions développées dans cet article concernent (toponymes de Ptolémée en caractères gras):

•• Les lacs: Poeninus (lac du Grand-Saint-Bernard = lac Henus de la table de Peutinger [Poinina Limnê]); Larius (lac de Côme); Benacus (lac de Garde); disposés par Ptolémée dans les provinces le long des Alpes franco-italiennes et non italo-suisses. 

•• Identification de villes: Forum Tiberii = Aventicum (Avenches). Ganodurum = Salodurum (Soleure). Bien qu'il soit cartographiquement lié à l'ethnonyme des Lepontii chez Ptolémée, le toponyme Oscela n’est pas lié à Domodossola, mais correspond à Ocelum et Occellio que le Cosmographe de Ravenne situe entre Suse et Turin (Alpes Cottiennes à l’ouest du Piémont); en revanche, Ossola et le Tessin se reconnaissent chez le Cosmographe de Ravenne sous la forme Oxilla et Lebontia (cf. Hans Lieb). Dittavium = *Lixavion (Luxeuil); Drusomagus (à l’ouest du fleuve Licias) = Cambodunum-Kempten (et non Sion en Valais).

•• Toponymes non présents chez Ptolémée: Yverdon, Sion, Domodossola; Forêt Noire; lacs de Constance, Majeur, de Lugano et d’Iseo.

•• Régions et autres lieux dupliquésHelvétie: a) Helvetii répétés sous la forme b)Désert des Helvètes” (espace entre les Rauraques et les monts “Alpii” qui serait en réalité le plateau suisse abandonné au début des campagnes de César); c) Aventicum, cité représentative des Helvètes mais positionnée chez les Séquanes. Valais désigné d'une part comme simple ligne de montagnes (Alpes Poenae) et représenté d'autre part par Martigny, ville qui sous une forme (Octodurum) est à l'intérieur de la Rhétie et sous une autre forme (Forum Clodii) est à l'extérieur. Embrun: Ebodurum (Rhétie) et Eburodunum (Alpes), sans rapport avec Yverdon; Aime-en-Tarentaise: Axima et Forum Clodii; Martigny: Octodurum et Forum Clodii; Kempten: Cambodunum et Drusomagus.

•• Fleuves et villes homonymes (ou presque) combinés en un toponyme unique: Amalgame de l’Arar (Saône) et de l’Arura (Aar); Durias: amalgame de la Doire Baltée de la vallée d’Aoste et de la Doire Ripaire du Piémont. Brigantium: Briançon et Bregenz; Forum Clodii: Axima (Aime-en-Tarentaise, que Ptolémée a positionnée en Italie) et Octodurum (Martigny).

•• montagnes, fleuves, peuples et villes déplacés de leur contexte: ligne de montagnes représentant une province: Alpes Poenae. Les fleuves de Séquanaise Arar (Saône) et Dubis (Doubs) entre Jura et Léman; leurs sources sont dans les Alpes Grées (confusion avec Arura et Durias qui ont également leurs sources dans les Alpes?). Peuples de la Savoie à la place du Valais. Lépontins (Tessin) dans les Alpes Cottiennes. Oscela (dans la réalité entre Suse et Turin) liée aux Lépontins; Vicus (Vevey) et Octodurum (Martigny) à droite de Tasgaetium (Eschenz) et de Brigantium (Bregenz) (lac de Constance non mentionné); Equestris (Nyon) et Aventicum (Avenches) dans le même espace séquane que Visontio et Dittavium.

•• Confusions: — a) Paléographiques: DubisDurias; Arar Arura; Alpii (Alb de Souabe) ≈ Alpes. — b) Graphiques: JuraAlpes; MartignyAime-en-Tarentaise (Octodurum, Forum Clodii, Axima).

 

Liste des figures de l’article

Fig. 1: Ptolémée: carte de la Suisse et de l’arc alpin, avec la mention des principaux toponymes. Cercles pointés: agglomérations de Suisse. Restitution des Tab. III, IV, V et VI d’après K. Müller.

Fig. 2: Carte moderne de l’arc alpin avec la mention des toponymes figurant dans la Géographie de Ptolémée.

Fig. 3: Carte schématique originale de l’Helvétie (b), après rotation de 90° du rendu par Ptolémée (a). c) Carte de la Séquanaise après rotation au-delà du Jura.


© C. Rapin.
Novembre 2023 (2005)